M.L. Lego : une véritable bête d’histoires !
Il n’y a pas de mots pour décrire M.L. Lego, sinon qu’elle est née pour écrire et surtout, inventer des histoires. Ça oui ! Depuis son plus jeune âge qu’elle se plaît à raconter des histoires, tristes ou drôles, tout en prenant grand soin de donner vie à ses personnages en leur prêtant des voix et des mimiques qui leur siéent à merveille. Amenez-lui un chien, un chat ou même un oiseau et en moins de deux, vous pouvez être sûr qu’elle lui fabriquera une voix avec laquelle elle vous racontera les dernières péripéties de l’animal qui soudainement, prend la forme d’un quelconque personnage animé de Disney. À tout coup, elle nous fait se tordre de rire! M.L. Lego, c’est une raconteuse, pour ne pas dire une bête d’histoires, qui mord à pleines dents dans la vie.
Bien que ses romans soient davantage des suspenses (à l’exception d’Âmes sœurs qui donne dans la romance), on sent malgré tout son humour mordant à travers les traits de ses personnages. Qu’il s’agisse de Johnny Boy (Vengeance) ou Frank Jubo (Âmes sœurs), on retrouve, dans ses personnages, un humour qu’on aime et qu’on apprécie. Bons ou mauvais, les personnages issus de l’imagination de M.L. Lego nous sont très attachants, ce qui fait que nous éprouvons beaucoup de mal à les quitter une fois le livre refermé.
Dans certains personnages créés par M.L., on décèle de la naïveté, parfois même un brin de folie. Et c’est là tout à l’image de cette auteure qu’on dit atteinte de ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan. Fort heureusement, ce syndrome n’est pas aussi présent chez elle que chez Johnny Boy, mais présent, il l’est suffisamment pour lui permettre de puiser dans toute l’imagination qu’il lui procure pour nous transporter dans l’univers bien particulier qu’est le sien.
M.L. Lego a un amour indéfectible pour les chiens, en particulier les shih-tzu. C’est pourquoi dans chacun de ses romans il y a place pour un chien. C’est d’ailleurs son propre chien, Noah, qui lui a inspiré Charlie, le magnifique petit toutou aux yeux bleus de Johnny Boy. Quant au chien de Shawn Walker (Le Pacte), il a été inspiré par Gizmo, un shih-tzu maintenant décédé qui a fait la joie de M.L. pendant 15 ans.
On constate que ses histoires sont pour la plupart des suspenses plutôt noirs, mettant en surbrillance la gloire et la célébrité. Mais il n’en demeure pas moins que M.L. Lego a su aborder avec brio des histoires traitant de sujets plus sérieux, des sujets qui dans la vie de tous les jours, la préoccupent de plus en plus. Aussi, dans son roman intitulé « Appelez-moi… » est-il question de ses inquiétudes en ce qui a trait au monde de demain, compte tenu de tout ce qui se passe aujourd’hui. Inquiète, elle nous dresse, à travers ce polar mettant en vedette un agent secret, un bien triste portrait sur la situation mondiale qui risque de devenir la nôtre si on n’y prend gare. Le monde de la politique l’inquiète également et c’est pourquoi elle vient de faire de ce sujet l’objet de son roman intitulé «Vengeance 2: M. Le Président». Comme vous l’aurez deviné, il s’agit bien sûr de la suite de Vengeance. Dans ce tome, incroyable mais vrai, Johnny Boy devient président des États-Unis !!! Enfin, en 2016, elle nous revient avec un roman policier ayant pour titre: Pleins feux sur la banque. Encore une fois, il s’agit d’un suspense empreint d’humour mettant en vedette Shawn et Noah, deux détectives plutôt loufoques qui doivent retrouver la trace d’un dangereux tueur en série.
Nous terminerons ce portrait de l’auteure en vous disant qu’elle est originaire du Québec et que depuis des lustres, elle habite le Plateau Mont-Royal (Montréal), un quartier fait sur mesure pour elle et qu’elle n’entend pas quitter de sitôt, sinon pour s’installer à Paris, ville qu’elle a toujours rêvé d’habiter. Enfin, si elle écrit depuis toujours, ce n’est que depuis tout récemment que ses livres sont publiés (elle a dû en écrire cinq avant d’y parvenir…). Aussi, auparavant, a-t-elle dû effectuer les mille et un métiers pour gagner sa vie : spectacle, radio, journalisme, commerce, secrétariat, organisation d’événements, graphisme, création de vidéos… tout ! Elle a tout fait et visité à peu près tous les mondes ! Si l’on ajoute à cela des études de droit… en entraînement physique et les multiples cours qu’elle a suivi en informatique, on se retrouve ici devant une incroyable feuille de route ! Pas étonnant, donc, que M.L. Lego soit à même de nous transmettre tant d’émotions et surtout, d’aussi incroyables histoires.
Ping : M.L. Lego: d’organisatrice d’évènements à auteure à directrice littéraire! – LE LITTÉRAIRE